Scandinavie je t’aime tu sais

Beaucoup me prennent pour une cinglé quand à la question : « T’aimerais vivre où dans le monde ? », ma réponse systématique est :

☞la SCANDINAVIE☜

scandisoc-logo-final

Alors non, j’y suis jamais allée.

Et pourtant, je cultive un crush permanent pour cette région – avec une mention toute particulière pour la Suède ♥

Alors peut-être que j’en ai une image totalement biaisée et que la réalité est toute autre mais, comme dirait Dalida (ou presque), laissez-moi y croire.

J’imagine donc y voir des paysages à la fois glacés et ensoleillés, comme ça :
glacialyouth

ou même orageux mais terriblement envoûtants comme ceci :
scandinavian-landscapes

J’y logerais dans des habitations comme celles-là :
interior-high-ceiling-idea-designed-for-scandinavian-look-with-black-leather-couch-delightful-scandinavian-design-house-interior-schemes
MD_10

Et aurais des amis/voisins/collègues qui ressembleraient à peu près à eux :
Streetsnaps-6_zpsd4b8456bSven-8_zps00afe7b5

En attendant de fouler les terres de mon paradis, j’écume la capitale à la recherche de petits bouts de Scandinavie. Au palmarès, 2 pépites dénichées respectivement dans les 4e et 10e arrondissements parisiens :
l’Institut Suédois – qui héberge le bien nommé Café Suédois & le Café Smörgås – cette fois hébergé par La Trésorerie, un sublime magasin d’articles de maison qui porte très bien son nom.

Dans ces deux lieux, on y sert des tartines – généralement de pain noir – agrémentées différemment chaque jour, avec des ingrédients ultra frais. Le tout dégusté sur des tables de bois blond, installé sur des bancs/ chaises hautes et accompagné de touches pastels pour une déco cosy et douce dont seuls les Scandinaves ont le secret – oui, eux tout seuls. Je trouve toujours ça extrêmement fascinant cette capacité à allier un design à la fois minimaliste et tellement accueillant et chaleureux.

Passons donc aux choses sérieuses : les assiettes !

le Café Suédois
IMG_4906  IMG_3978
À gauche : Pain de seigle et thon au fromage frais avec plusieurs crudités // À droite : Brioche Suédoise, Carrot Cake et café filtre
Ici, on paie à la pièce : 5€ pour les tartines et 4€ pour les gâteaux.

le Café Smörgås
IMG_4900  IMG_4903
À
 gauche : Pain de seigle, tomates rouges et jaunes, pecorino et basilic + salade betteraves crues et carottes râpées, airelles sèches et jus de citron + jus de pomme // À droite : thé rouge Rooïbos et compote de pomme maison saupoudrée d’avoine et de praliné.
Ici, on peut également payer à la pièce mais aussi choisir sa formule – A, B, C ou D :
IMG_4896

J’ai tellement apprécié la beauté des lieux, le raffinement des mets et la délicatesse du service que je reviendrai y flâner dès que l’occasion se présentera.

Pour finir, un petit comparatif de nos 2 Swedish.
Au Café Suédois, on adore ses desserts typiques fa-bu-leux qui m’ont permis de me découvrir une véritable passion pour la Brioche Suédoise et confirmer mon adoration du Carrot Cake.
Seul bémol : pas de paiement ni en CB, ni en tickets resto – tristesse absolue pour les gens comme moi qui n’ont jamais de monnaie.

Au Café Smörgås, on se laisse séduire par le tout bio – sauf le café mais il vient de la Brûlerie de Belleville alors on aime quand même – et l’accueil parfait.
Pour le bémol, j’ai eu beau chercher, j’ai pas encore trouvé.

En bref, les 2 valent vraiment le détour et sont idéals pour une pause salée ou sucrée qui change.

Smaklig måltid !

Bonus
Si tu n’étais toujours pas convaincu par les charmes de la Suède, c’est chose faite désormais.Alexander-Skarsgård-10

Non, je n’exagère pas du tout sur la taille de cette photo

Bisou.

Laisser un commentaire

