SOS, endives en détresse

Elles sont là dans le bac à légumes, toutes flétries en bas du frigo à attendre leur heure qui tarde à venir. Loin d’être mes légumes préférées, les endives tirent la tronche. Et y’a de quoi ; moi non plus ça ne me plairait pas d’être mise de côté à cause de mon goût amer difficile à associer.
Et pourtant, touchée par un élan d’inspiration, j’ai réussi à en faire un petit plat hyper sympa.

Ingrédients
4 petites endives toutes raplapla
2 c. à s. d’huile d’olive
4 petites échalotes
10cl de vin blanc
1 briquette de crème de soja liquide
1 c. à s. de sucre en poudre
Sel, poivre noir du moulin
1 paquet de pâtes à la farine de châtaigne (ou autre selon l’envie)IMG_7179On commence assez classiquement par les découpes des endives et échalotes en fines lamelles, en faisant bien attention d’ôter les cœurs trop amers des endives et les germes peu digestes des échalotes. Puis on vient les faire dorer dans l’huile d’olive qu’on aura préalablement fait chauffer dans une grande poêle. On laisse tout ce petit monde rissoler – et surtout, on attend que les endives rendent un maximum de leur eau. Pour atténuer leur goût amer, on saupoudre de sucre pour faire légèrement caraméliser. Quand l’eau est évaporée et que le mélange crépite, on déglace avec le vin blanc. Un fois celui-ci également évaporé, c’est le moment de verser la crème liquide de soja et laisser mijoter à feu très doux.

IMG_7171      IMG_7172

En parallèle, on fait cuire ses pâtes selon les indications préconisées sur le paquet. Pour ma part, je les aime al dente donc cuisson express ! Une fois cuite à votre convenance, on les incorpore aux endives et on mélange bien. Laisser reposer quelques minutes avant de déguster.

IMG_7180

 

Ce plat improvisé m’a réconcilié avec l’endive que j’avais l’habitude de bouder 🙂
Avec le recul, même si je le trouve très bon tel quel, je pense qu’en rajoutant un peu de parmesan ça n’en serait que meilleur !

Laisser un commentaire

