Early Chandeleur

Je sais, la Chandeleur c’est pas tout de suite mais eh faut bien s’entraîner pour être prête le jour J !

Surtout que cette année – pour toujours rester cohérente avec mon reboot alimentaire – j’aimerais revisiter la traditionnelle recette de crêpes de mamie pour une version sans gluten ni lactose. Et vu l’instabilité gustative de ce genre d’appareil, mieux vaut s’y prendre en avance 😉

Pour mon premier essaie, j’y vais pas à pas : je commence par un recette pauvre en gluten et sans lactose.

Ingrédients
125g de farine de riz
125g de farine kamut
2 œufs
2 c. à s. de graines de chia
100ml d’huile vierge de coco
1/2l de boisson de riz
Et surtout, surtout, pas de sucre ! Comme ça on peut les manger en version sucrée ou salée☺

Comme pour une recette classique, j’ai fait un puits dans la farine au sein duquel j’ai ajouter les graines de chia, les œufs et l’huile de coco. Puis on fouette bien le tout en ajoutant au fur et à mesure la boisson de riz jusqu’à l’obtention d’une jolie pâte sans grumeaux.
Une fois l’appareil bien homogène, on laisse reposer au frigo pendant environ 1h – sans oublier de recouvrir d’un fil alimentaire pour éviter que la pâte prenne le goût d’autres aliments (tu sais comme le fromage qui sent bien fort). Ensuite, il ne reste plus qu’à s’armer de patience et bien s’échauffer le poignet pour enchaîner les crêpes !

IMG_7182    IMG_7186

Pour les faire cuire, j’utilise une poêle à fond épais, pour pas que ça crame en 2 secondes, que je badigeonne légèrement d’huile vierge de coco qui supporte mieux la chaleur que les autres huiles.
Et pour changer un peu des crêpes rondes, je me suis essayée à l’emporte-pièce. Même si un peu périlleux au début, le rendu est sympa 🙂

IMG_7227

 

Bilan
La texture est épaisse et plutôt capricieuse à étaler proprement dans la poêle.
Le résultat cuit est épais et un peu pâteux.
L’appareil mériterait je pense d’y ajouter du lait d’amande ou de noisette pour détendre le tout et lui donner un petit goût sympa.

Laisser un commentaire

