Vite fait, bon fait

On le sait tous, la fin d’année n’est pas le meilleur moment du calendrier : fatigués par ces journées qui raccourcissent et se rafraîchissent à vue d’oeil, la flemme à tendance à nous gagner sur de nombreux points. Et la cuisine n’est pas en reste, j’entends déjà les : « Oh naaan j’ai pas envie de faire à manger, j’suis fatiguééé » et les ruages vers les plats préparés.

Ouais tu sais de quoi je veux parler : ce plat assemblé par les industriels qui arbore un aspect appétissant sur le carton et qui à l’ouverture révèle sa nature douteuse. Ce plat micro-ondable qui se veut parfois healthy mais qui en vérité te tue à petit feu – j’exagère à peine. Alors oui, je t’accorde qu’une fois tous les 36 du mois tu peux céder à la tentation mais n’en fais pas une habitude ; la nourriture est toujours meilleure quand c’est toi qui œuvre en cuisine et surtout quand tu sais réellement de quoi ton plat se compose.

Alors on ne se laisse pas aller à la mal-bouffe toute-prête et on cuisine malin !
Pas d’idées ? Pas de panique, voilà ma sélection de petits plats gourmands à réaliser en un rien de temps.

Penne All’Arrabbiata et tagliatelles de carottes « cruites »IMG_6949

 

Vitaminée et pleine de peps, cette recette est idéale pour un déjeuner sur le pouce mais néanmoins sain.
Hyper simple : après avoir épluché 1 à 2 carottes selon l’appétit et les avoir taillées en tagliatelles avec l’économe, il suffit de les faire revenir dans la sauce
* pendant quelques minutes. L’idée ici est que les carottes soient mi-cuites et qu’elles restent croquantes. Rajouter les pâtes cuites et bien mélanger. Un peu de parmesan saupoudré par-dessus le tout et on est prêt à attaquer le reste de la journée avec la peau du ventre bien tendue !

*il existe de très bonnes sauces All’Arrabbiata en pot dans les épiceries bio.

Légumes rôties, riz rouge et œufs mollets

IMG_5060

Là encore une recette pour le dej qui donne la pêche !
Hyper rapide : la force de ce plat c’est que vous pouvez faire plusieurs cuisson en simultanée pour un gain de temps assuré !
On commence pour faire cuire son riz, tranquille dans l’eau bouillante pendant 10 min – avec ce temps de cuisson, il reste al dente et c’est meilleur que le riz à tendance bouillie 😉
Pendant ce temps, on découpe ses légumes en demis ou en quarts et on les assaisonne – j’aime utiliser du poivre noir moulu, du thym et du paprika ou piment d’Espelette. Puis on rajoute un filet d’huile – olive, noisette, pépins de raisin… on varie les saveurs ! – et on les passe au four à 100°C – ou à la poêle – jusqu’à ce qu’ils soient dorés comme il faut.
Et toujours pendant ce temps, on plonge ses œufs dans l’eau froide, on fait chauffer à plein gaz et, une fois que l’eau bout, on descend le feu et laisse cuire pendant 3 à 4 min – le temps varie en fonction des plaques de cuisson/gazinières. Une fois la cuisson terminée, on provoque un choc thermique pour la stopper net en plongeant les œufs dans de l’eau froide.

Salades râpées et tofu à l’ail des ours

IMG_4932   IMG_5027

Le râpé c’est un peu mon must quand j’ai pas le temps mais que je veux bien manger. Il y a tellement de légumes – et de fruits – qui se prêtent à ce genre de préparation ! Courge butternut, carottes, betteraves (crues), courgettes, pomme granny… les possibilités et les mélanges sont infinies !
J’aime assaisonner mes salades avec 1 ou 2 citron(s) pressé(s) selon la tablée, un filet d’huile – différente à chaque fois, du poivre noir moulu, des herbes fraîches (persil, ciboulette, mouron des oiseaux… mais JAMAIS de coriandre, je risquerais de devenir verte tellement je déteste ça, beurk ! 😦 ) et une pincée d’épice – paprika, piment d’Espelette, cumin…
Et les accompagner de tofu à l’ail de ours – dispo dans les épiceries bio – pour apporter de consistance à mon plat – et parce que j’adore ça aussi !

Voilà, maintenant plus d’excuse à la mal-bouffe 😉

Stay tunna pour les futures updates de recettes !

Laisser un commentaire

