Sortie du brouillard

Il y a quelques mois de ça, je vous parlais de détresse culinaire.

Fraîchement débarquée dans une nouveau pays, j’y découvrais une culture culinaire inexistante voire carrément dégoûtante – et je pèse mes mots.

Mais je vous disais aussi que la qualité irait sûrement en s’améliorant dans les grandes villes. Et Dieu merci, ce fût le cas.

Mes voyages m’ont mené à Brisbane, Sydney, Melbourne et en Tasmanie où j’ai pu enfin profiter d’une nourriture saine, variée et haute en couleurs.

Et c’était pas trop tôt, parce qu’après presque 6 mois d’errance alimentaire, je commençais à ressembler à un pruneau séché – et j’exagère à peine.

Mon premier choc culinaire s’est opéré à Brisbane alors que je postulais pour être serveuse / barista dans un restaurant du centre ville. Je ne m’attendais à rien de bien transcendant et j’y ai découvert une carte haute en couleurs et riche en saveurs sans cesse renouvelée par des chefs inspirés et inspirants dans un lieu élégamment décoré.

IMG_1534

Mon amour des fleurs n’a pas changé, alors quand je tombe sur des pivoines toutes fraîches, je me sens renaître.

IMG_1423

Jak & Hill
40 Astor Terrace, Spring Hill QLD 4000

Mon second, a été Melbournien. Alors que nous arpentions les rues de notre quartier avec mes parents venus me rendre visite, nous sommes tombés par hasard sur le lieu parfait pour notre petit déjeuner. Encore une fois, des plats inventifs et bien sentis, des ingrédients première fraîcheur, le tout dans avec déco cosy et chaleureuse.

IMG_2555

Hot Poppy
9 Errol St, North Melbourne VIC 3051

Et parce que nous sommes également de grands gourmands de sucré, nous avons fait une halte dans un magasin de donuts que j’avais déjà repéré à Paris.

IMG_2571

Short stop
12 Sutherland St, Melbourne VIC 3000

La troisième claque c’était à Sydney. Idem : nous voulions profiter d’un dimanche ensoleillé pour bruncher en terrasse et au hasard (décidément, il fait vraiment bien les choses celui-là) d’une recherche internet, je suis tombée sur un lieu qui répondait aux mêmes critères que les précédents. Ni une, ni deux, nous nous dirigeons vers ce qui promet d’être un vrai bon moment culinaire. Et nous n’avons pas été déçus : 20/20, accueil, nourriture, déco…

IMG_1793

IMG_2630

Suzie Q
1/18 Hutchinson St, Surry Hills NSW 2010

Enfin, le dernière découverte mais pas des moindres, ce fût la Tasmanie et ses fruits de mer incroyables. En France, je n’étais une grande fan des produits de la mer que je préférais toujours plutôt cuits que crus. Mais en Tasmanie, tout paraît tellement frais et sent tellement bon que je ne réfléchis pas et t’y vas, goulûment même. C’est donc avec entrain que j’ai pour la toute première fois dégusté et grandement apprécié des huîtres fraîches.

IMG_5981

En bref, tout ça pour dire que la gastronomie est bien présente en Australie, il faut juste un peu (beaucoup) de temps pour la dénicher.

Laisser un commentaire

